Sur mon nuage...

Beaucoup de scrap, quelques photos et un peu de blabla, voilà ce que vous trouverez sur mon blog!

10 août 2010

TETT#3: Focus sur l'histoire

Bonjour tout le monde!

Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas réfléchi aux TETT. Je vous propose aujourd'hui un article sur le journaling. Je sais qu'il y a eu déjà pas mal d'articles de parus dans divers magasines, mais après tout, tout le monde ne les achète pas tous et je pense apporter quelques idées différentes.

Donc comme je le disais, aujourd'hui on va s'intéresser au journaling et plus précisément au journaling apparent. Je suis de celles qui croient que toutes les histoires méritent d'être racontées pour en garder une trace et je fais d'ailleurs de moins en moins de pages où il n'y a rien en journaling. Mais quand la plupart des anecdotes n'ont pas besoin de plus de quelques lignes, d'autres sont beaucoup plus longues et pas toujours faciles à mettre en page. Voici donc quelques idées en vrac pour vous aider à vous lancer...

  • En colonnes

Une page avec beaucoup de journaling apparent implique souvent une photo de petite taille puisque ce que l'on veut mettre en lumière, c'est l'histoire qui est racontée. C'est une cas ici dans ma page "le détail qui fait suer". La petite photo me permet en outre d'isoler l'élément qui m'intéresse (le seau) en supprimant l'arrière plan peu esthétique (= le bazard dans la chambre). J'ai choisi de mettre en forme mon histoire avec des colonnes, de manière à aérer la page. On peut en mettre 2, 3, 4... suivant l'ambiance voulue pour la page et surtout la longueur du texte.


IMG_5270cweb

Si ça vous dit, vous pouvez regarder la vidéo: j'y montre la réalisation de la page "le détail qui fait suer".

Voici un autre exemple, avec une seule colonne cette fois (je vous avais déjà montré cette page il y a quelques mois):

IMG_0472cweb

  • Dans des formes

Pour un petit côté divertissant, j'ai écrit mon texte à l'intérieur de ronds. On peut très bien imaginer d'écrire l'histoire dans d'autres formes: étoiles, coeurs... Laisser libre cours à votre imagination!!

img008web

PS: J'avais commencé cet article l'an dernier avec cette page... Bonjour l'efficacité! Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!


  • En bloc(s)

Le journaling en bloc est ce qu'il y a de plus simple à réaliser à mon avis. N'oubliez cependant pas de sauter des lignes, de revenir à la ligne ou encore de changer l'espacement entre les lignes (l'interligne) dans le but, encore une fois, d'aérer votre texte afin d'en faciliter la lecture.

Je vous avais déjà montré cette page également, elle avait été réalisée pour un concours:

IMG_7292web

La page suivante est inspirée d'une page vue dans le magazine "scrapbook trends" de mai ou juin 2008.

img306web

A votre tour maintenant, mettez en forme vos longs journaling avec ces quelques idées qui auront su, je l'espère, vous inspirer et vous inciter un peu.

A très vite!

Posté par novalen à 08:00 - Vous avez la parole [5] - Permalien [#]

Commentaires

    vraiment trés sympas tout cela moi j'ai du mal avec le journaling mais toi tu sais faire bravo
    bisous et bonne journée
    virginie

    Posté par niniscrap33, 10 août 2010 à 09:34
  • Quel bel article si riche et si complet! Bravo, comme tu le sais, pour moi aussi le journaling ets très important et tu montres bien que l'on peut avoir un super design tout en incorporant un vrai journaling

    BISES

    Posté par alexandra s.m., 11 août 2010 à 23:27
  • Merci pour ce nouveau TETT. Je n'arrive pas encore à bien incorporer le journaling, mais ça va venir... En tout ca, toi, tu maîtrises le sujet! Bravo.
    En tout cas, si jamais tu cherches des idées pour les TETT, j'en ai une: la machine à coudre. Je ne c pas si c'est réalisable, mais j'arrive pas à trouver quelque chose de complet sur le sujet.
    C sympa de te voir de retour sur le net. A bientôt, peut-être.
    Bises,
    Sab.

    Posté par Sabbyscrap, 14 août 2010 à 18:48
  • tres jolie bravo bises

    Posté par engielilou, 03 septembre 2010 à 16:55
  • Je n'avais pas fait le ménage dans les messages accumulés pendant les vacances, mais voilà ce qu'on récolte : de beaux articles et des pages très sympas. Bon boulot !

    Posté par sandy, 16 septembre 2010 à 15:53

Poster un commentaire